Élimination des termites avec la méthode SENTRI TECH

Fruit de la recherche des laboratoires Dow AgroSciences, un grand nom de la recherche phytosanitaire, la méthode SENTRI TECH apporte aujourd’hui une réponse scientifique et particulièrement efficace au problème de lutte contre les termites.

sentritech2 est une marque déposée par la société logo_dow_agro

Une méthode scientifique

La méthode SENTRI TECH est une méthode par appâts.

Ces appâts sont imprégnés d’un insecticide appelé l’hexaflumuron qui appartient à une nouvelle génération de molécules agissant sur le développement des insectes en bloquant leur mue.

Placés dans des stations de travail sur les lieux de passage des termites, les appâts ne sont consommés que par un certain nombre d’ouvriers de la colonie. Mais grâce à un effet de retard de l’hexaflumuron, ces termites ne meurent pas immédiatement et contaminent les autres ouvriers au sein de la colonie par échanges de nourriture.

Lorsque tous les ouvriers meurent parce qu’il ne peuvent pas muer, les autres membres de la colonie sont condamnés à la famine.

Une méthode écologique et respectueuse de votre cadre de vie

respect-cadre-de-vieL’hexaflumuron est totalement inoffensive pour l’homme et son environnement, car son action est sélective. Ses caractéristiques toxicologiques et éco-toxicologiques le rende inoffensif pour les animaux vertébrés. De plus, les appâts du système SENTRI TECH ne contiennent que des doses infimes (quelque milligrammes) d’hexaflumuron, et sont placés dans des réceptacles, appelés stations de travail, qui sont verrouillés.

 

Une méthode certifiée

Certification CTB P+

Les appâts utilisés par SENTRI TECH sont certifiés pour une utilisation en France métropolitaine, en Guadeloupe et Martinique (sur Heterotermes sp. et Nasutitermes sp.), à la Réunion (sur Coptotermes sp.) et en Guyane (sur Heterotermes sp. et Coptotermes sp).

certif_ctb_sentri_tech

Label EXCELL+

Après analyse, le laboratoire Excell a considéré que la formulation des appâts du procédé SENTRI TECH peut être utilisée dans tous les lieux où la qualité de l’air est primordiale (chambres d’enfants, écoles, crèches).

label-excell

Une méthode respectueuse de votre cadre de vie et de votre patrimoine

Avec la méthode SENTRI TECH, votre cadre de vie et votre patrimoine sont totalement préservés !

Les appâts sont disposés dans des réceptacles discrets (des stations) dont la pose n’occasionne aucun dégradation de votre habitation.

Les stations SENTRI BOX sont installés à l’intérieur de votre habitation sur les cordonnets de passage des termites, à des endroits les plus discrets possibles.

 

Les stations SENTRI SOL sont enfouies dans le sol de votre jardin pour se connecter aux galeries creusées par les termites pour se déplacer.

 

Aucune nuisance pendant notre intervention et nul besoin de déménager temporairement : la méthode SENTRI TECH est aussi dure avec les termites que douce avec votre cadre de vie !

SENTRI TECH s’inscrit également dans une démarche de développement durable :
aucun déchet n’est abandonné. Tout est récupéré et traité en centres agréés.

Les 3 phases de la méthode

La méthode SENTRI TECH s’applique en trois grandes phases successives :

  • Détection,
  • Élimination,
  • Surveillance-Maintenance.

L’entrée dans la phase suivante est conditionnée par un événement bien défini.

La phase de détection

La phase de détection consiste à localiser les attaques de termites et à entrer en contact avec la colonie.

Un spécialiste, l’applicateur autorisé SENTRI TECH, dispose dans le sol autour de l’habitation des stations SENTRI SOL, dans lesquelles sont placés des « témoins », des blocs  de SENTRI TEST. Leur détérioration rapide prouvera avec certitude la présence de termites souterrains.

A l’intérieur de l’habitation, il installe des stations SENTRI BOX sur les cordonnets bâtis par les termites.

En l’absence de cordonnets, l’applicateur peut parfois recourir à une détection acoustique des termites pour choisir les endroits où placer les stations.

Cette phase se termine lorsque les « témoins » SENTRI TEST commencent à être consommés. Cela indique que les stations sont connectées à la colonie  :

La phase d’élimination

La phase d’élimination consiste à mettre en place dans les stations « connectées » et au dessus des blocs SENTRI TEST,  les appâts « Recrute II », contenant l’hexaflumuron.

Ces appâts sont ensuite régulièrement remplacés tant qu’il y a consommation. L’arrêt de la consommation des appâts indique que la colonie de termites a été éliminée et conclue cette phase d’élimination.

La phase de surveillance – maintenance

Du fait de la biologie et du comportement de prospection du termite souterrain, l’élimination de la ou des colonies, qui infestaient la zone traitée, ne signifie pas la disparition permanente de toute activité dans cette zone. C’est pourquoi il est recommandé d’assurer une surveillance-maintenance de la zone à protéger après l’élimination de la colonie :

  • les stations sont maintenues sur le site en mode surveillance, comme au début du traitement,
  • l’applicateur autorisée contrôle régulièrement ces stations,
  • en cas de nouvelle infestation due à l’arrivée d’une nouvelle colonie, une nouvelle phase d’élimination est menée.

Des contrats adaptés à vos besoins

Votre applicateur autorisé SENTRI TECH est en mesure de vous proposer le contrat qui correspond le mieux à votre situation :

  • un contrat préventif si vous n’avez apparemment pas de termites, mais vous habitez dans une zone à risque et vous souhaitez anticiper le problème pour mieux protéger votre bien,
  • un contrat curatif si les termites sont déjà là et vous souhaitez en être débarrassé par une prestation qui inclut l’élimination des colonies de termites.

Le contrat préventif comprend l’installation du système et une redevance annuelle pour  un service « surveillance détection » qui consiste à maintenir le système en place et à surveiller les connexions à d’éventuelles colonies de termites. En cas de détection de termites, vous pouvez alors souscrire un contrat curatif.